Fenêtre sur blanc, voilà comment qualifié ce début de saison. Les chutes de neige nombreuses et abondantes, les levés de rideau trop brefs pour profiter de la vue = un début de saison sur les chapeau de roue d'où un certain retard d'ouverture du journal des pistes pour cette saison 2008-2009. Nous sommes encore sous la neige !
dimanche 14 décembre 2008
Journal des pistes (1) - Gourette 2008/2009
Publié par
Philippe Padelli
à
13:26
2
commentaires
Libellés : Gourette coté pistes
lundi 1 décembre 2008
Un bon début d'hiver : Pourvu que ça dure !
Le beau temps de la semaine dernière et les premières neiges abondantes ont eu raison de notre léthargie. Le décor était trop beau et l'envie d'y être trop forte, alors voilà en photo une petite sortie entre potes, histoire de profiter de la montagne avant de reprendre très prochainement les pistes de Gourette.
Publié par
Philippe Padelli
à
14:15
0
commentaires
mercredi 19 novembre 2008
Vallée d'Ossau : bivouac à la cabane de Las Bordes
La semaine dernière, 4 jours de randonnées au départ de la cabane de "Las Bordes" en vallée d'Ossau sous le massif du Montagnon et de Mailh Massibé. Le mois de novembre a été fidèle à lui même, après une courte accalmie le temps humide et froid s'est installé et la cheminée a été bien appréciée au retour de nos marches.
Publié par
Philippe Padelli
à
22:50
0
commentaires
Libellés : Randonnée
mercredi 5 novembre 2008
Pic du Midi de Bigorre : visite virtuelle de l'Observatoire
Un petit voyage à prés de 3000 m... bon d'accord 2877 m au sommet du Pic de Midi de Bigorre
(Pyrénées Centrales) à bord de l'Observatoire Météorologique et Astronomique des Hautes Pyrénées.
- Visite virtuelle une galerie de panoramiques : lever du soleil, en téléphérique, salle des télescopes, etc...
- Une webcam à 360° pour suivre en direct du lever au coucher du soleil + les observations météo du moment.
- Galerie photos les Pyrénées vues du Pic
- CLIMSO : CLIMSO est un instrument astronomique solaire basé à l'Observatoire du Pic du Midi. Des clichés du soleil, nébuleuses, aurores boréales...
A voir les galeries photos de http://www.pyrenees-en-direct.com
Bon voyage
Publié par
Philippe Padelli
à
14:58
2
commentaires
Libellés : Sur le web
dimanche 26 octobre 2008
Vos photos en ligne :
Dans la menu "Photos" à droite, je viens d'ajouter un lien "Vos Photos". Il s'agit des photos que vous m'avez envoyez de nos moments passés ensemble sur les sentiers.
Publié par
Philippe Padelli
à
16:08
0
commentaires
Libellés : Photos
samedi 25 octobre 2008
lundi 20 octobre 2008
Pas de repentance en Espagne à la mémoire des vaincus
L'Espagne n'est toujours pas prête à reconnaître le génocide des républicains de 36, lire l'article de Libération du 20 Octobre 2008.
Publié par
Philippe Padelli
à
21:46
0
commentaires
Libellés : Actus
lundi 29 septembre 2008
Au fil des mots :
Deux livres de montagne que j'ai pu apprécié cet été, sur les conseils de Marco (buongiorno a te Marco y grazie). Et un troisième, pour ne pas oublié "la mémoire des vaincus", une page de l'histoire des Pyrénées : (merci Dominique et Micheline)
- Trois curés en montagne de Jean Saurenne. " En 1938, trois séminaires grenoblois découvrent par hasard l'univers de la haute montagne et s'y plongent avec l'inconscience des débutants. Ils sont sans un sou, mais leur enthousiasme est sans borne...Ils entrevoient de terribles dangers là où il n'y en a guère et prennent les plus grands risques sans même s'en rendre compte."

Histoire vécue, un récit d'alpinisme qui au delà du récit technique laisse place à l'émotion et à la réflexion.
Commander ce livre
Le port de la mer de glace de Dominique Potard : un conte rabelaisien de marins perdus au cœur des Alpes . Un roman déjanté où des personnages gargantuesques prennent vie dans l'univers parallèle du bar "le port de la mer de glace."
- Les exilés de la mémoire de Jordi Soler : 1936, en Espagne, c'est la fin de l'aventure républicaine. Un récit qui raconte le parcours de ces combattants républicains qui fuient la répression franquiste. Les camps de concentration juste de l'autre coté des Pyrénées (Argelès s/mer ; Gurs..) et l'espoir d'une terre d'accueil de l'autre coté de l'atlantique. A la mémoire de ces hommes et femmes qui ont tout perdu d'eux même. Une histoire oublié dont nous n'avons encore fait repentance.
Publié par
Philippe Padelli
à
09:58
0
commentaires
Libellés : Lectures
vendredi 26 septembre 2008
Murailles d'Aragon Sept 2008 :
Publié par
Philippe Padelli
à
10:04
2
commentaires
Libellés : Randonnée
jeudi 21 août 2008
Gavarnie-Ordesa Août 2008
merci Simon pour cette galerie photo :
Publié par
Philippe Padelli
à
10:39
0
commentaires
Libellés : Photos
lundi 18 août 2008
La Senda Camille : Entre Aragon et Navarre
De retour d'un circuit "Dolomites Pyrénéenes" sur l'envers du cirque de Lescun en passant par le Visaurin, j'en profite pour vous informer de l'existence d'une nouvelle boucle de randonnée . Mise en place cette année par la Vallée de Echos qui s'appelle La Senda de Camille pour la promotion de leurs montagnes et ça marche déjà bien : 170 passages pour la première année.
Pour rappel, "Camille" est un vieil ours autochtone des nos vallées, qui vit sur le versant espagnol dans les vallées de Anso et Echos.
Publié par
Philippe Padelli
à
13:10
1 commentaires
mardi 24 juin 2008
Bivouac ou la sentinelle des cîmes...
Il s’agit tout d’abord d’un terme de guerre apparu au 17 ème siècle qui désignait la garde de nuit. Il faudra attendre le 19 ème siècle et l’excentricité d’un comte bien connu des pyrénéens pour ses récits et surtout sa montagne : le Vignemale. Le comte Russel donnera au bivouac ses lettres de noblesse car il en fait l’apologie. Car comme il le dit : “les Pyrénées se prêtent mieux que les Alpes à ces nuits sous les étoiles”. Avec son sac de couchage en peaux d’agneau, il se lance dans une frénésie d’exploration des massifs pyrénéens.
Maintenant, le bivouac recouvre 2 réalités distinctes, le bivouac voulu, organisé et celui de fortune subit.
Publié par
Philippe Padelli
à
20:14
0
commentaires
Libellés : Randonnée
lundi 23 juin 2008
La Vénus qui fait oublier la mousson...
Aprés la mousson de printemps qui cette année a battu un record, près d'un mois et demi de mauvais temps. On peut enfin voir le soleil et la couleur du ciel alors on en profite pour une petite escapade coté espagnol. Tiens donc c'est l'époque de floraison de la plus rare des orchidées de nos montagnes.
Publié par
Philippe Padelli
à
12:37
2
commentaires
Libellés : Randonnée
dimanche 25 mai 2008
Cartographie et informations pour la randonnée
Une page d'infos qui peut être utile pour préparer ses randos
Bonne préparation
Publié par
Philippe Padelli
à
11:34
0
commentaires
Libellés : Randonnée
mercredi 21 mai 2008
Du blog perso au blog Pro : TangenteSud en ligne
Je viens de mettre en ligne un Blog Pro qui concerne les randonnées que j'accompagne. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien "Marchons ensemble" dans le menu de droite.
Vous y trouverez les circuits que je propose, et les séjours de La Balaguére que j'encadre, etc...
Publié par
Philippe Padelli
à
12:35
1 commentaires
Libellés : Randonnée
vendredi 16 mai 2008
A voir sur ARTE : TARA l'expedition climatique
Mission accomplie pour Tara, le bateau de l'extrême ! Emprisonné pendant plus d'un an sur la banquise, son équipage a pu mesurer l'ampleur de la fonte des glaces dans l'océan Arctique. Une expédition scientifique gigantesque dont ARTE, partenaire officiel, a rapporté des images époustouflantes.
Le documentaire de 90 minutes "Tara, voyage au cœur de la machine climatique" sera diffusé sur Arte le 24 mai à 21 heures.
Publié par
Philippe Padelli
à
11:05
0
commentaires
Libellés : Actus
Mountain Wilderness : changeons d'approche 2008
Nous demandons toujours aux autres de faire des efforts dans leur vie quotidienne, mais sommes nous capables d'en faire pour nos loisirs. Face à la trop grande utilisation de la voiture en montagne, il devient nécessaire de favoriser de nouvelles approches.
L'association "Mountain Wilderness"connue pour diverses actions médiatisées comme la lutte contre les loisirs motorisés ou le nettoyage d'aménagement abandonnés ou encore la mise en place de journée d'information et de nettoyage "Montagnes Propres"organise pour la deuxième année, un concours sur le thème :
"Changeons notre approche" pour l'utilisation des transports en communs dans l'organisation des randonnées.
Publié par
Philippe Padelli
à
10:30
0
commentaires
Libellés : Actus
lundi 5 mai 2008
Petit intermède tropical
Aprés la saison de blanc, j'ai eu envie de voir du bleu. Du coup un petit tour à la Martinique où le soleil et la douceur antillaise m'ont fait oublié les dernières caprices neigeux d'un hiver tardif. Voilà la raison de mon silence sur la toile.....à bientôt
Publié par
Philippe Padelli
à
22:06
1 commentaires
Libellés : Actus
dimanche 6 avril 2008
Fermeture de Gourette sous la neige.
Aujourd'hui dimanche 6 avril 2008, la saison de termine malgré la neige en abondance sur les pistes. Une saison qui ne restera pas gravée dans les annales.
Jeudi dernier ceux qui ont pu assister au lever du soleil n'en croyaient pas leur yeux. Le ciel s'est embrasé ce matin là et la montagne est devenue d'or, malheureusement pour moi je n'avais pas l'appareil. Alors le lendemain, je suis quand même monté à l'Aubisque. Mais le spectacle n'avait pas la même qualité.
Publié par
Philippe Padelli
à
18:04
0
commentaires
Libellés : Gourette coté pistes
lundi 31 mars 2008
Des mots pour l'altitude : Pierre Dalloz
Je viens de lire la préface de Pierre Dalloz dans son ouvrage de 1931 « Haute Montagne ». Alpiniste il est membre du Groupe de Haute Montagne et rédacteur en chef de la revue "La Montagne" de 1933 à 1939. Combattant il résitera pendant la seconde guerre sur les plateaux du Vercors. Ami des hommes de lettre, compagnon de St Exupery et de Jean Prévost, je vous livre ici cette ode à l'Altitude. Merci à Dominique Périn de m'avoir prêté ce livre aux photos jaunies mais empreintes de tant d'émotions encore intactes...
« Nous avons remontés bien des vallées, au fond desquelles nous sont apparues des cimes de toutes formes et de tous noms. Chacun de ces souvenirs est marqué pour nous d'une heure du jour ou de la nuit, d'une saison, d'une couleur particulière de la roche. Mais ce n'est pas là l'essentiel. L'essentiel est la qualité d'une émotion qui ne vieillit pas malgré les années et malgré la répétition d'un spectacle qui nous est, à la longue devenu familier.
Cela commence toujours de la même façon. On ne voyait rien devant soi que la monotonie des éboulis, que la ligne amollie des pâturages, lorsque tout à coup, surgit un détail, tellement éloigné en profondeur et en altitude, marqué d'un tel signe qu'il devient désormais impossible d'en détacher le regard. A ce pouvoir de fascination on reconnaît la haute montagne.
Point n'est besoin pour être asservi de découvrir une chaîne immense. Le moindre morceau de glace ou de roc y suffit s'il appartient vraiment au monde d'en haut et si, par lui, nous est révélée l'altitude. Comme la mer nous permet de percevoir l'étendue, la haute montagne nous rend sensibles les profondeurs immenses du ciel.
Les monts ne sont pas l'infini mais ils le suggèrent. On les a confondus avec l'altitude ; autant confondre l'âme et les visages, la vérité et ses témoignages...
Comme tous les besoins profonds de l'homme, celui de l'altitude est universel. Faite à la fois de désir et de peur, la séduction de l'azur s'exerce sur tous ceux que le spectacle de la haute montagne attire et retient. D'accord avec les poètes, les enfants croient que le paradis est au ciel.
Et pourtant ce mouvement passionné vers l'altitude ne laisse pas d'être bien étonnant. Rien de moins fait pour nous, faibles hommes, rien de plus inhospitalier que cet univers minéral où nous allons chercher nos ivresses. Seul de tout les êtres vivants, l'homme y accède, une fois de plus, exceptionnel, engagé à rebours de toute raison apparente dans l'une de ces démarches singulière qui trahit l'âme.
L'appel de l'altitude éveille en notre âme un espoir immense et instinctif comme si nous allaient être dévoilées d'infinies possibilités de bonheur. Souvent nous avons eu la perception de tout l'inconnu dont l'espace est lourd et nous l'avons senti très prochain comme s'il n'y avait eu entre lui et nous que le rideau léger de notre enveloppe charnelle. Mais cette réponse, obscurément attendue, l'altitude la diffère toujours. Tous nos élans se perdent dans la profondeur et le silence infini de l'azur.
Son cristal sans défaut ne nous renvoie que notre image fidèle, donnant à tous les arguments de notre esprit, à tous les mouvements de notre cœur une approbation indifférente et totale. Chacun en est confirmé dans son propre sens.
Rien de plus dangereux, rien de plus négatif que l'excès des plaisirs réservé de l'altitude. L'orgueil est leur écueil et les isolements sans profit de la personnalité. L'âpreté du goût de certains d'entre nous pour l'individuel et la liberté les achemine vers les plus singulières folies. Révoltés contre tout ce qui peut leur paraître un engagement ou une limite, mais contraint de subir la loi commune, ils se forgent des principes à rebours dans lesquels ils mettent leur cœur comme dans des actes de foi. Ainsi sont ils conduits peu à peu à la négation de tout, à la désespérance. Il semblent qu'ils expient l'orgueil d'avoir goûter à un plaisir défendu.
Goût de l'altitude, du danger, de la mort, goût de notre inconnaissable mystère, nouvelle figure de ce péché de la connaissance, le plus originel en nous, qui nous valut de perdre le bonheur et la certitude... »
Publié par
Philippe Padelli
à
13:50
0
commentaires
Libellés : Lectures
dimanche 30 mars 2008
Pétition pour le Tibet
Bonjour, je viens juste de signer une pétition urgente engageant le gouvernement chinois à respecter les droits de l'Homme au Tibet et à engager le dialogue avec le Dalai-Lama. Ceci est vraiment important et je pensais que tu voudrais peut-être y prendre part:
Après presque 50 ans de règne chinois, les tibétains lancent un appel mondial pour le changement. Le régime chinois est en ce moment même en train de faire un choix crucial entre une répression encore plus dure et le dialogue. Le Président Hu Jintao a besoin d'entendre que le "Made in China" et les Jeux Olympiques de Pékin n'auront le soutien des peuples du monde que s'il choisit le dialogue. Mais il faudra une avalanche de pouvoir populaire mondial pour obtenir son attention.
Cliquez ci-dessus pour signer la pétition. En seulement une semaine, la campagne est déjà à mi-parcours de son but d'1 million de signatures!
Merci beaucoup pour votre aide! Faites suivre cet email à vos amis!
Publié par
Philippe Padelli
à
17:58
0
commentaires
Libellés : Actus
mercredi 26 mars 2008
Gourette : furtive accalmie dans la tempête
Ce matin entre deux averses de neige, la montagne s'est un peu dévoilée. Subite accalmie juste le temps de nous laisser entrevoir le décor. Depuis 3 jours c'est la tempête et les prévisions ne sont guères optimistes, déjà plus d'un mètre de neige fraiche.
Publié par
Philippe Padelli
à
21:48
0
commentaires
Libellés : Gourette coté pistes
lundi 3 mars 2008
Raquettes à Gavarnie (02 mars 2008)
Dimanche dernier, sortie découverte de la raquette vers le pic de Lary (2397) dans le secteur de Gavarnie. Beau temps et convivialité étaient au rendez vous.
Publié par
Philippe Padelli
à
21:40
0
commentaires
Libellés : Raquettes
lundi 18 février 2008
Raquettes à Lescun : Du coté d'Ansabère
Dimanche, dans le cadre des animations d'hiver à Arudy, nous avons effectué une boucle en raquettes sous les aiguilles d'Ansabère.
Malgré le manque de neige, nous avons chaussé les raquettes 1/4 h aprés le pont Lamary (1171 m).
Publié par
Philippe Padelli
à
15:59
1 commentaires
Libellés : Raquettes
jeudi 7 février 2008
Gourette : Status Quo sur les pistes
Neige....pas neige....neige....pas neige....puis voilà le vent qui se lève, des pointes à 140 km/h à 2000 m. ça devait ressembler à ça :
Entre les faibles chutes de neige (2x 5cm) et les canons, la neige se maintient sur les pistes.
Et il y a des jours où s'est vraiment bon ! Et les pistes gardent le sourire...(dans la famille chasuble je voudrais "Jérome")
Pour les autres il reste la beauté du spectacle que nous offre Gourette. Avec le matin et sans l'après-midi.
Et encore aujourd'hui, ils n' étaient pas moins pas moins de douze dans les goulottes du "rognon du Ger"
Publié par
Philippe Padelli
à
20:21
0
commentaires
Libellés : Gourette coté pistes