jeudi 19 avril 2007

Bardenas Réales

La saison d'hiver s'achève malgré les importantes chutes de neige de la fin mars. On quitte un peu cet univers blanc pour s'offrir une petite villégiature en Espagne.

Aux confins de la Navarre et de la Rioja, une petite région désertique, insolite surprend ces visiteurs. Les Bardénas Réales, véritable petit désert est un vrai terrain de jeu le temps d'un week end prolongé. A pied, à vélo ceux sont les seuls moyens pour découvrir ce plateau d'argiles et de marnes aux tons gris et rouges. Les marcheurs aguerris y trouveront leur compte de kilomètres. Quant aux argiles et aux affleurements de gypse les enfants s'en feront des trésors. L'érosion ici se joue des sols tendres qu'elle découpe et transperce de profondes ravines. Les berges des canyons sont perçés de trous qui abritent les nids des Guépiers d'Europe. Une seule piste carrossable traverse ce parc naturel, tous les autres accès étant interdit. Attention en cas d'orage ou de pluie la zone devient impraticable.

Il est possible de prolonger le séjour par une visite plus touristique de quelques villages comme Sos del Rey superbe à l'ambiance médiévale. Ou encore de rester pantois devant la multitude de châteaux forts qui dominent de petits villages agricoles.

Sadaba

La Rioja, sur les traces du dino:

Plus à l'ouest s'étend la région de la Rioja qui produit un des vins les plus fameux de la péninsule ibérique. Outre ces qualités intrinsèques pour un français, le sud de la région est un formidable réservoir de fossiles en tout genre et de traces de dinausores. Paysage de collines calcaires, de petits villages cachés dans des vallées perchées. Ambiance de bout du monde à chaque passage et toujours ces couleurs d'argiles et de marnes rouges et vertes qui teintent les ruisseau. Nous avons fini par trouver un véritable trésor pour nos gastronomes en culotte courte, une mine de pyrite. Fabuleux moment de piraterie à partager sans modération, les mains dans la boue et l'eau à la recherche des pépites de "l'or des fous".