mardi 13 mars 2007

Au pays des Isards

Coup de coeur pour ce livre écrit par les frères Cadier, monument de la littérature pyrénéenne. Il réunit en un volume les 3 épisodes marquants des envolées pyrénéennes des cinq frères Cadier entre 1903 et 1912. Trois grands moments de pyrénéïsme et de poésie. La rencontre entre une nouvelle conception de faire de la montagne par la découverte de nouvelles lignes d'ascension et le style empreint du romantisme d'une époque où la mère Nature était au centre des préocupation de la société bien pensante.

Trois volets : - Du Pic de l'Aneto (3404 m) à la Munia (3133 m)
- Du Pic Long (3192 m) au Balaïtous (3144 m)
- Le Grand Pic ou Balaïstous

Un voyage à travers les cimes les plus prestigieuses de nos Pyrénées. De l'aventure, mais aussi de l'amitié fraternelle au delà des montagnes et une tendu vers un but unique, Découvrir toujours de nouveau passage rien que pour le plaisir d'être en montagne et de se fondre en elle.
C'est le récit d'une époque, de ces explorateurs qui préféraient aux douceurs d'une chambre d'hotel, une nuit à la belle ou un bivouac. Ne médisons pas sur les salons et les hôtels mondains où se pressaient les curistes qui venaient "prendre les eaux" car ils ont donné aux Pyrénées leur lettre de noblesse jusque dans les salons parisiens.
Mais laissons au Comte Henry Russel (Seigneur du Vignemale) le mot de la fin pour qualifié l'exploration des frères Cadier :

"les montagnards sont comme les musiciens, qui ont le don d'enfanter des chefs d'oeuvres avec quinze ou vingt notes déjà utilisées par leur ancêtres, mais dans un autre esprit, dans un autre ton, et surtout avec d'autres émotions"

Au Pays des Isards ISBN 2-914709-13-7




Aucun commentaire: